Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
safran Retour

Safran

Date de création : 2005

Activités : Aérospatial, défense et sécurité

Effectif : 59 805

Site web : www.safran-group.com

Siège social : 2 Boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris

Safran est un groupe industriel et technologique français opérant dans les domaines de l’aéronautique, l’astronautique, la défense et la sécurité. Le groupe conçoit et produit des moteurs d’avions, d’hélicoptères, de fusées, d’équipements aéronautiques, de défense et de sécurité.

La moitié du chiffre d’affaires du groupe porte sur la propulsion aéronautique et spatiale. Cette branche d’activités regroupe les opérations liées aux systèmes de propulsion des avions, des hélicoptères, des missiles et des lanceurs. Safran intervient non seulement dans la conception, la fabrication et la commercialisation mais aussi dans la maintenance et la réparation des systèmes propulsifs et des équipements aéronautiques. Safran est numéro un mondial des moteurs d’avions civils, des moteurs d’hélicoptères, des trains d’attérissage et du cablage aéronautique.

Les activités Défense de Safran sont destinées aux marchés de la défense navale, terrestre et aéronautique. Le groupe est un leader européen dans ce domaine.

En matière de Sécurité, Safran offre une gamme complète de solutions dans trois secteurs: l’identification , les documents sécurisés et la détection. Il est un leader mondial des documents d’identité biométrique, des systèmes d’identification automatique d’empreintes digitales et des systèmes de détection d’explosifs.

Au troisième trimestre 2012, Safran annonce un chiffre d’affaires en hausse de 15%.

Historique

Le groupe Safran est né en 2005 suite à la fusion entre les sociétés Snecma et Sagem. En 2008, le groupe procède à un recentrage de ses activités. Il cède ses activités de communication haut débit et de téléphonie mobile. La même année, afin de promouvoir le développement de ses activités Sécurité, Safran acquiert Sdu-Identification aux Pays-Bas. Au mois de juillet 2008, le groupe Safran reconduit son accord de partenariat avec General electric. En 2009, Safran ne cesse de développer le domaine Sécurité. Il procède à l’acquisition des activités biométriques de la division Printrack de Motorola et une grande partie des activités de Homeland Protection de General Electric. En 2011, Safran créé Morpho Trust USA Inc. La même année, Safran Corporate University est né, ce qui permet aux salariés du groupe d’accéder à des formations pour améliorer leur performance. L’année 2011 connait également la naissance d’Herakles suite au rapprochement effectué entre SNPE Matériaux Energétiques et Snecma Propulsion Solide. Le 19 septembre 2011, le groupe Safran esntre dans l’indice CAC40.